vendredi 7 octobre 2016

L'Homme sans qualités suspend la métaphore : volonté à cru


 " Qu'elle m'ait posé ces questions, ce n'était qu'une petite provocation de la vie, et cela voulait dire :
Toi et moi, néanmoins, nous vivons encore en dehors de l'état ! On pourrait s'écrier aussi bien : S'il te plaît, passe-moi l'eau ! ou Attends ! n'éteins pas encore ! C'est une demande d'un instant, quelque chose de hâtif, d'incontrôlé, rien de plus. Je dis : rien de plus, et je sais que ce n'est rien de moins que si une déesse courait derrière un autobus dans l'espoir d'y être encore admise ! Une démarche dépouillée de tout mysticisme, une débâcle du délire ! De petits incidents de ce genre montrent clairement que notre état présuppose une position déterminée du coeur et chavire à la moindre rupture d'équilibre.

       ___ Robert Musil . L'Homme sans qualités
      [ Une note. Projet pour une utopie de la vie motivée.]



                Pas plus d'objectivité touchante
                que de subjectivité brillante
                dans la faille des nuances.